Waterlife : l’esprit de l’eau

Waterlife est l’histoire de la grande dernière réserve d’eau potable sur terre. Le film est réalisé par Kevin McMahon et co-produit par Primitive Entertainment et l’Office national du film du Canada. Pour compléter le film, Jam3 créé un site interactif époustouflant qui se propose de nous sensibiliser aux problématiques de sauvegarde de l’environnement de la région des Grands Lacs au Canada.

Les Grands Lacs en état d’extrême détresse.

C’est ce que l’on peut découvrir dans ce web-documentaire exceptionnel. Toxines industrielles, eaux usées, espèces envahissante, et surtout changements climatiques: les causes de pollutions ne manquent pas. Le réalisateur nous fait alors naviguer entre splendeur naturelle et désastre industriel, du Lac Supérieur à l’océan Atlantique.

Appuyé sur une cinématique à couper le souffle et une bande sonore efficace (Brian Eno – U2, Sigur Ross, Sufjan Stevens, etc…), ce web-documentaire, presque poétique, nous rappelle d’une très belle façon que nous sommes indéniablement liés au sort de ces eaux, que nous sommes 35 millions à boire tous les jours.

Les animations sont très bien réalisées, la navigation est parfaite et l’ambiance sonore immergeante…

Jam3 est un studio de design déjà récompensé à de nombreuses reprises qui a créé tout cet univers autour de l’eau combinant créativité, poésie et technique. Exploitant Flash (dommage pour les iPad) jusque dans ses moindres fonctions, le site est extrêmement fluide et riche.

 

Waterlife/ fiche technique

Projet : Office national du film du Canada / WATERLIFE
url : http://waterlife.nfb.ca
Réalisateur : Kevin McMahon

Interactive Studio : Jam3, Toronto 
Directeurs de création : Pablo Vio & Adrian Belina 
Directeur technique : Mark McQuillan 
Les développeurs Flash : Mikko Haapoja & Aaron Morris 
Directeur artistique : Brendan Bon
Concepteurs-rédacteurs : Darabi Gelareh, Tammy Everts 
Effets Sound Design : Pigott Steph & Spencer Hall, Pirate, Toronto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *