Merci DropBox !

Je dispose d’un compte DropBox, service web de stockage (entre autres fonctions élégantes) à qui il ne manque que la gestion des comptes multiples. Le principe est simple, vous installez un petit logiciel sur votre mac, sur votre pc, sur iPhone, votre iPad, sur Linux, votre truc window$ ou Android. Sur le mac, le logiciel crée un dossier nommé « DropBox ». Tous les fichiers que vous déposez sur ce dossier seront aussi disponibles sur tous les ordis et ibidules configurés avec ce compte. La synchronisation avec le cloud se fait automatiquement. Ainsi, mon dossier (et les fichiers inclus) est partagé entre le bureau, mon portable et mes ibidules. Il existe un compte gratuit avec 2 Go de stockage inclus. Il existe beaucoup de fonctionnalités et programmes qui utilisent ces services (sauvegarde automatique, partage de fichiers, synchronisation, etc.).

Donc, je me sert de ma DropBox pour avoir toujours sous la main certains fichiers sur lesquels je travaille.

Et là, c’est le drame…

J’efface par erreur tout un dossier important. Et je ne m’en rends pas compte instantanément… Le lendemain, je profite de la matinée pour nettoyer mon ordi : vidage de corbeille, nettoyage des caches divers et variés… Bref, j’Onyx bien tout. Et je me prépare à bosser sur mon dossier… Je me rends compte que le fichier que je cherche est introuvable sur l’ordinateur… Je vérifie sur mes disques externes, sur l’ordi de l’Agence… Rien… Introuvable… Je me lance dans l’exploration des fichiers effacés à l’aide d’utilitaires (tous payants et dont je ne suis pas convaincu du résultat) spécialisés…

Rien… Nada… Tout a disparu… Des heures d’un travail aussi créatif qu’acharné est irrémédiablement perdu pour l’histoire… Bon d’accord, pour mon histoire personnelle.

Je commence à essayer de refaire tant bien que mal… Dans ces cas-là, ça va plus vite (c’est du copiage), mais on n’arrive jamais à retrouver l’effet « original ». Bref, je renonce à moitié à mi-chemin, lorsque… une illumination… Peut-être DropBox dispose d’un « historique » des fichiers, un cache, un cimetière duquel on pourrait ressuscité les fichiers effacés… Je me connecte donc, via un navigateur, à mon compte DropBox. Je navigue dans les fichiers et…

ET BIEN OUI !!!! DropBox fait ça aussi, et j’ai pu récupérer mon précieux (fichier). La manipulation super-simple est expliquée en images…

 

[+] Info : DropBox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *