Doué [adjectif masculin singulier] : ayant des dons. Don [nom masculin singulier] : aptitude, talent.

Il s’appelle « Le seb« . Il habite dans la même ville que moi (je me mets en premier car je suis plus vieux et j’y habite donc depuis plus longtemps), et pourtant, je ne le connais pas.

Je l’ai découvert sur Flickr, par hasard (il en a même fait la « une » !). Il se trouve que « Le seb » est, et a, un véritable talent de photographe.

Concept, mise en scène, lumière, cadrage, puis traitement, couleurs, composition… Presque à chaque fois je suis étonné de la créativité, du talent (de photographe, de styliste et même d’acteur) de ce garçon. Je sais qu’il n’en vit pas et réalise ses clichés pour son propre plaisir… Raison de plus pour admirer la qualité du travail.

Il se met (trop) souvent en scène (mégalo ? mais quel meilleur modèle que soi-même lorsqu’on est aussi photographe ?), et à force, je me demande si c’est vraiment lui le photographe ? Comment fait-il pour être si bien devant et derrière l’appareil ? Un don d’ubiquité ? Dans cette veine, il ne pouvait ne pas participer au projet 365 jours, qui demande de se photographier quotidiennement pendant un an, parfois en suivant un thème lancé par les organisateurs. Loin des clichés justement, à chaque fois, ce sont des petits bonbons pour les yeux.

Je pense avoir l’occasion de le rencontrer prochainement, et je vais pouvoir ainsi lui faire part de mon admiration (en toute discrétion car l’oiseau est timide). J’espère pouvoir collaborer un jour avec lui, car ses photos sont terribles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *